Permis B  -  Boite manuelle et Boite automatique


B "formation traditionnelle"

Le permis B

 

Il permet de conduire les véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes affectés au transport de personnes ou de marchandises conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur 

Peuvent également être conduits les véhicules mentionnés précédemment, attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Les mêmes véhicules peuvent être attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

Le permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures « automatiques » pour des raisons non médicales.

Cette formation remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.

> > Voir l’article 1er de l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à boîte manuelle relevant de cette même catégorie.

Attention, pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, par exemple suite à un handicap, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.



  • AAC                

Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :

- être âgé de 15 ans ou plus

- avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

 Déroulement de la formation

 

1ère  phase d'apprentissage : la formation initiale

 

Elle comprend :

  • Une évaluation préalable (1 h)

  • Une formation théorique pour la préparation à l’épreuve d'examen du code

  • Une formation pratique (cours de conduite) de 20 h au moins

  • Lorsque l'examen code est obtenu et que l'enseignant juge satisfaisant le niveau de conduite, une attestation de fin de formation initiale est délivrée.

Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.

 

2ème phase : en conduite accompagnée

 

La phase de conduite accompagnée débute par un rdv préalable d’une durée minimale de 2 h.
Il réunit l’élève installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le « passage de relais » entre l’enseignent de la conduite et l’accompagnateur.


A la fin de cette séance, un guide est remis à l’accompagnateur, dans lequel il trouvera les  informations utiles à la formation du futur conducteur.

 

Cette phase de conduite dure 1 an au moins, sur 3000 km min, en compagnie d’un ou plusieurs accompagnateur(s). Au cours de cette phase, trois RDV pédagogiques de 2 h chacun sont effectués.

 

 Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.


Qui peut être accompagnateur  ?

L'accompagnateur doit :

  • être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l'accord de son assureur ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

À savoir

Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.

Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.

Mais en plus :

- vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;

- vous devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux    conducteurs novices.

Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Conduite accompagnée : que des avantages !
Le permis probatoire :
Période probatoire réduit à 2 ans au lieu de 3 pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle.
Une meilleure réussite :
 70% de réussite contre 50% pour la filière traditionnelle. Il est possible de passer l'examen à 17 ans et demi (à condition d'avoir conduit 1 an minimum en phase de conduite accompagnée avec accompagnateurs).
L'assurance :
Avantage tarifaire des compagnies d'assurance : diminution des surprimes la 1ère et la 2ème année.
La sécurité :
Quatre fois moins d'accidents de route que pour les conducteurs issus de la formation traditionnelle au cours des premières années de conduite


Pour s'inscrire en conduite supervisée, il faut :

- avoir 18 ans ou plus

- avoir l'accord de l'assureur du véhicule

On peut choisir la conduite supervisée                         

- soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;

- soit après un échec à l'épreuve pratique.

Pour y accéder, il faut :

-avoir réussi le code de la route ;

- avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;

- avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière.


 Après la phase de formation initiale, le candidat doit :

  • - Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à avoir cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève, qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l'avenant au contrat de formation, si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
  • - Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI). Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.
  • Après un échec à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire, le candidat doit :
  • - Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances.
  • - Avoir obtenu une autorisation de conduire en conduite supervisée. Un exemplaire est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.



  • Formations complémentaires

            - vérifications

               - 1er secours

               - voyage pédagogique




Programme de formation B


Télécharger
programme de formation B.pdf
Document Adobe Acrobat 616.1 KB

Programme de formation B (Conduite Supervisée)

Télécharger
programme de formation CS.pdf
Document Adobe Acrobat 660.8 KB

Programme de formation B (AAC)


Télécharger
programme de formation AAC (2).pdf
Document Adobe Acrobat 687.6 KB

Programme de formation B78


Télécharger
programme de formation B78.pdf
Document Adobe Acrobat 553.7 KB

Programme passerelle B78

Télécharger
programme de formation passerelle B78 ve
Document Adobe Acrobat 797.3 KB

Post Permis

Création du dispositif Post-Permis

 

Un quart des conducteurs novices ont été impliqués dans les accidents de la route entraînant des blessures graves ou mortelles, en 2016, dans leur première année après l'obtention du permis de conduire en raison d'un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l'obtention du permis de conduire.

 

L'objectif de la formation est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance.

 

Depuis le 1er janvier 2019, les titulaires du permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire "post-permis" bénéficieront d'une réduction du délai probatoire.

 

Cette formation complémentaire s'adresse exclusivement aux titulaires d'un premier permis de conduire (catégories A1, A2, B1 ou B) entre le 6ème et le 12ème mois qui suit son obtention, ni avant, ni après.

 

La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d'un label Qualité délivré par les services de l'Etat garantissant la qualité de sa formation.

 

La formation sera collective afin de permettre au maximum les échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d'une même génération. Sa durée en une seule journée (7 heures)  est assurée par un formateur spécialement formé.

 

Ainsi lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite, de 3 à 2 ans pour les titulaires d'un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour les titulaires ayant suivi l'apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B.