Enjeu de la Formation

L’enjeu principal est d’amener tout usager de la route à adopter une conduite responsable, c’est-à-dire respectueuse des autres usagers, respectueuse de l’environnement.

 La formation doit permettre à tout usager :

   - de prendre conscience des risques

  - de comprendre les interactions entre ces facteurs

  - de prendre en compte lors de la conduite de ses capacités et de ses limites

  - d’adopter une conduite apaisée

   - de comprendre l’interaction entre l’homme, le véhicule, l’environnement

 La formation : 

   - favorise la prise de conscience des risques

   - permet d’accroître ses capacités d’auto-évaluation sur ses points forts et ses faiblesses

   - permet de faciliter la mise en place de stratégies individuelles pour une conduite plus sûre

 

La formation facilite :

   - la mémorisation des règles

   - l'’assimilation des règles et des comportements à adopter

   - la compréhension, notamment avec l’alternance entre la théorie et la pratique qui permet de mettre en pratique sur la route les connaissances acquises

   - les transferts des connaissances vers les savoir-faire et inversement

 


Procédé d'évaluation préalable à la formation  Catégorie AAC - B - B78 - CS

 

    

Avant le signature de votre contrat, nous vous fixerons une évaluation de vos compétences, d'une durée de 45 minutes, elle est obligatoire :

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Les moyens utilisés

     Cette évaluation sera effectuée par un formateur directement dans la voiture et une copie de la fiche d'évaluation vous sera remise.

 

     Parcours de formation

     Cette évaluation  permettra de vous proposer un parcours de formation correspondant à vos capacités. Cette fiche d'évaluation portera sur toutes sortes de questions posées par votre moniteur :

  1. - Les renseignements d'ordre général
  2. - L'expérience de la conduite
  3. - Connaissance du véhicule (mécanique générale)
  4. - Les attitudes à l'égard de l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière
  5. - Les habilités
  6. - La compréhension et la mémoire
  7. - La perception
  8. - L'émotivité
  9. - Le résultat de l'évaluation

 Suite à votre implication lors de cette évaluation, le moniteur vous donnera une approximation d'heures que vous devez effectuer. Bien sûr, ce n'est qu'une évaluation, il est difficile de déterminer précisément le nombre d'heures nécessaires à votre formation.

Cette évaluation permettra ainsi d'établir un contrat sur votre formation et son coût.

 

     Information du public

      Le procédé d'évaluation énuméré ci-dessus sera porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.

 

      Prise en compte du handicap

Si le moniteur a un doute sur l'existence d'un éventuel handicap, il vous demandera de réaliser une visite médicale auprès d'un médecin agréé (la liste des praticiens vous sera transmise au bureau de l'auto-école ou via le site internet). La personne référente handicap est Mme Morgane GILLET qui, suivant votre handicap!, vous accompagnera lors de votre formation chez nous ou vous orientera vers un établissement spécialisé et équipé.

S'il s'avère que vous avez besoin de moyens adaptés à votre handicap et que nous ne pouvons satisfaire vos besoins, nous vous communiquerons les coordonnées du bureau de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) habilité à vous renseigner sur les auto-écoles proposant ces véhicules aménagés.

 

Procédé d'évaluation préalable à la formation  Catégorie MOTO  A1 - A2


 

    

Une évaluation de départ du permis de conduire des catégories A1 et A2 est obligatoire avant la signature de tout contrat de formation

 

       Objectif de l'évaluation

  • Elle permet de savoir quelles sont les connaissances et l'expérience que vous avez déjà acquises
  • Elle permet de proposer une durée de la formation correspondant à votre profil et vos capacités.

 Les moyens utilisés

     A l'aide d'un formulaire papier

     L'évaluation est réalisée en deux parties : la première partie est un entretien avec le formateur, la seconde partie est constituée d'exercices pratiques de conduite;

  • Le questionnaire permet d'évaluer votre expérience de conduite et votre niveau de connaissance du véhicule
  • Les exercices permettent d'évaluer certaines facultés essentielles pour la conduite

            - Habilités

            - Compréhension et mémoire

            - Perception

            - Emotivité

           

     Durée : Environ 1 heure

     Sont évalués :

  1. - Vos pré-requis en matière de connaissance du véhicule
  2. - Vos expériences vécues en tant qu'usager de la route
  3. - Vos compétences psychomotrices
  4. - Vos motivations

 Résultat : Le résultat est imprimé en 2 exemplaires, un pour l'élève et un pour l'auto-école. Ce résultat correspond à un volume de formation. il n'impose pas un nombre d'heures, c'est un prévisionnel.

Cette évaluation permettra ainsi d'établir un contrat sur votre formation et son coût.

 

     Information du public

      Le procédé d'évaluation énuméré ci-dessus sera porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l'école de conduite.

 

      Prise en compte du handicap

 

Si le moniteur a un doute sur l'existence d'un éventuel handicap, il vous demandera de réaliser une visite médicale auprès d'un médecin agréé (la liste des praticiens vous sera transmise au bureau de l'auto-école ou via le site internet). La personne référente handicap est Mme Morgane GILLET qui, suivant votre handicap!, vous accompagnera lors de votre formation chez nous ou vous orientera vers un établissement spécialisé et équipé.

S'il s'avère que vous avez besoin de moyens adaptés à votre handicap et que nous ne pouvons satisfaire vos besoins, nous vous communiquerons les coordonnées du bureau de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) habilité à vous renseigner sur les auto-écoles proposant ces véhicules aménagés.

 

 

Déroulement de la formation

     La formation se déroule de la manière suivante :

L’élève doit obligatoirement suive un cours sur la signalisation routière et sur les règles de circulation avant de débuter sa formation pratique.

 

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance.  Ainsi, l’élève passe du comprendre au réussir et du réussir au comprendre.

 

Cette alternance entre l’acquisition des connaissances et de la pratique présente de nombreux avantages car le processus d’apprentissage est plus rapide. Elle permet :

 - une meilleure mémorisation des règles

 -  une meilleure assimilation des règles et des comportements à adopter

 -  une meilleure intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoirs-être

 - une meilleure compréhension, car les connaissances acquises sont graduellement mises en pratique sur la route

 - les transferts des connaissances vers les savoir-faire et inversement se font plus naturellement.


Conditions de passage des examens

Epreuve théorique :

 

         Chaque élève procédera à son inscription auprès d’un organisme agréé. 

            Liste des centres agréés disponibles :          

S.G.S. :    www.objectifcode.sgs.com

La poste :  www.lecode.laposte.fr

Code’ngo :   www.codengo.fr

            Pour plus d’informations, s’adresser au secrétariat.

 

 Epreuve pratique :

  Lorsque les enseignants estimeront que le niveau est atteint pour être présenté aux épreuves pratiques, une date d’examen sera alors fixée.

 Vous serez accompagné sur le site d’examen par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité ou par un stagiaire en formation préparatoire au titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière de la catégorie du permis de conduire concernée.

 Celui-ci assistera à l’examen et vous proposera un bilan suite à votre prestation.

 Après obtention de votre résultat, sur votre boite mail, nous restons à votre disposition pour vous expliquer les démarches à suivre afin d'obtenir votre titre.

                cliquer sur le lien pour vous informer sur les démarches à suivre.